Maths



Comment aider nos élèves à mémoriser leurs tables de multiplication ?
Voici quelques idées que j'ai pu mettre en place pour aider mes élèves à mémoriser leurs tables de multiplication.
1°) Se chronométrer avec "primaths" sur ordinateur.
J'utilise le logiciel "primaths" dans ma classe sur les 4 ordinateurs mis à la disposition des élèves lors des ateliers de mathématiques le matin.
L'intérêt de ce logiciel est qu'il peut être téléchargé (donc pas de problème de connexion internet), les élèves peuvent enregistrer leur nom avec mot de passe,  ainsi je peux suivre leurs exercices et leurs progrès.
Je leur suggère "fortement" de le télécharger chez eux pour poursuivre leur entraînement régulièrement.
Pour faire une simulation en ligne, vous pouvez cliquer ICI ou bien téléchargez-le sur votre ordinateur. 
2°) feuille "à points"
Je leur distribue les feuilles "à points" trouvées chez "Bruce Demaugé" très pratiques surtout pour les élèves qui n'ont pas accès à internet chez eux et parfois pour leur demander de travailler en binôme en classe.
3°) Je les interroge une fois par semaine de la manière suivante :
Les élèves préparent une demie feuille A4 et numérotent préalablement de 1 à 21 (1 point bonus).
Ensuite je dicte en répétant 2 fois chaque multiplication :
exemple : 2x8....  1 seconde  .....2x8   et je ne répète jamais 3 fois. Les élèves le savent. L'objectif est de connaître ses tables par coeur sans compter sur ses doigts.
Ensuite ils échangent leur feuille avec leur voisin et je donne les réponses. Le voisin écrit au bas de la feuille de son camarade : "correcteur + son prénom" afin de s'engager dans une bonne correction puis il corrige en vert au fur et à mesure ensuite il indique le nombre d'erreur.
De cette manière les élèves découvrent immédiatement leur résultat et surtout ceux de la classe :
La phase suivante est très attendue par mes élèves :
Je récapitule sur un tableau affiché sur le mur les résultats DE LA CLASSE : je demande aux élèves qui n'ont aucune erreur de lever la main, je compte les doigts levés et j'indique ce nombre en face de 21/20, puis je demande les élèves qui n'ont qu'une erreur, je compte et indique le nombre en face de 20/20, etc.
Ainsi de semaine en semaine nous pouvons observer les progrès de la classe, l'objectif est qu'il y ait de moins en moins d'élèves en dessous de 17/20 par exemple. Les élèves sont très motivés de voir les progrès de la classe et cela les stimule.
4°) ensuite il y a le concours des tables de multiplication.
Voici comment il est organisé :
Je demande aux élèves de colorier des mandalas.
Voir fichier ici

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